100_cl_sL’Afrique noire est mal partie, pronostiquait sombrement René Dumont il y a trente ans. Et de fait : famines, épidémies et guerres civiles ravagent un continent qui ne parvient guère à décoller économiquement, en proie à la corruption, au pillage de ses ressources et à l’exode de ses élites. Pourtant, l’Afrique ne manque pas d’atouts : ici et là, les vieux dictateurs sont congédiés, l’exigence démocratique s’installe. Des médiations se créent pour mettre un terme aux conflits. À l’ONU, le continent apprend à être une force autonome. Une nouvelle conscience africaine émerge. Des écrivains, des chanteurs et des musiciens, des plasticiens, des cinéastes portent la voix de l’Afrique dans le monde.

Les 100 clés de l’Afrique propose des notices synthétiques sur chacun des États africains, l’évocation de ses principales figures politiques, des repères autour des grandes problématiques de l’histoire contemporaine (ethnies, colonisation, indépendance), un tableau des conflits,  ainsi que des notices sur les faits de société (religions, corruption, villes), les  principaux partenaires du continent,  les enjeux économiques, les matières  premières, la culture, etc.  Cet ensemble est complété par un corpus de documents : des cahiers de cartes ; les  « éphémérides » de RFI,  qui jalonnent  un  demi-siècle d’actualité ; des chronologies  thématique (Union africaine) ou régionales (Afrique australe, Congo, Côte d’Ivoire), des discours et textes fondateurs, une bibliographie, une liste des sites internet, ainsi qu’un index.

 

Les auteurs

Thierry Perret et Philippe Leymarie sont journalistes à RFI. Ce dernier a notamment publié Océan indien : le nouveau cœur du monde (Karthala, 1981). Quant à Thierry Perret, il est l’auteur de Afrique, voyage en démocratie : les années cha cha (L’Harmattan, 1994) et Le temps des journalistes : l’invention de la presse en Afrique francophone (Karthala, 2005).

Prix : 15 euros

Pagination : 712 pages