SankaraL’affaire Sankara, roman gagnant du Premier prix international de roman policier Ville de Carmona, est basé sur des faits réels. Le 15 octobre 1987, Thomas Sankara, président du Burkina Faso, est abattu par les hommes de Blaise Compaoré, son compagnon d’armes et ami, qui immédiatement lui succède dans la présidence du pays. Ainsi, finissait l’étape révolutionnaire que tous deux avaient lancée quatre ans auparavant. Un épisode unique dans le continent africain, qui réveilla d’innombrables adhésions entre la jeunesse et un profond sentiment de méfiance entre les pays voisins et la République Française. Avec cette oeuvre vibrante, Antonio Lozano éclaire d’une lumière nouvelle une réalité qui continue d’être de terrifiante actualité, et nous offre un thriller politique digne de la meilleure tradition du roman policier.

Qui donna l’ordre à Compaoré de tirer sur Sankara ? Le journaliste français Emmanuel Durant interwieva le président juste avant sa mort. Son admiration pour cet homme idéaliste, impertinent et charismatique le mène à enquêter les fils secrets qui meuvent la politique en Afrique, et à découvrir les souterrains dans lesquels se forgent les authentiques relations entre les pays africains et leurs anciennes métropoles. Un roman indispensable pour les amants du polar, qui dénude la cruelle réalité de cette grande inconnue qu’est l’Afrique.

L’auteur

Antonio Lozano est né à Tanger (Maroc) en 1956 et réside actuellement à Agüimes (Iles Canaries), où il a été pendant 16 ans conseiller municipal pour la culture et le développement local. Il est en ce moment professeur de français et dirige le Festival del Sur-Encuentro Teatral Tres Continentes et le Festival Internacional de Narración Oral « Cuenta con Agüimes ». El caso Sankara est son cinquième roman